Effectivement ton idée est interéssante.
Toutefois, il faut voir une chose, le nombre ne fait pas la force si il n'y a aucune communication. C'est un peu comme une foule en délire par rapport à une armée organisée (ok, l'image n'est pas la meilleure, mais je viens de me lever
).
J'ai joué à pas mal de jeux avec des guildes/alliances (WoW, Neocron, Hyperiums, Ogame...) et j'ai trainé dans quelques guildes sur GW lors du mois qui viend de s'écouler.
Plusieurs choses m'ont sauté au visage (à chaque fois) :
1 - Il n'est pas vraiment difficile de recruter des gens.
2 - On sait ce que valent les recrues qu'une fois qu'elles sont engagées et qu'on a fait pas mal de choses avec elles.
3 - L'esprit de cohésion et de groupe assure une survie plus longue à un groupe que la simple performance. Logique, c'est un jeu... Les gens sont là pour s'amuser.
4 - Une guilde/alliance avec seulement des débutants fini par devenir une guilde de "passage" : on y reste jusqu'à trouver mieux ailleurs.
D'où ma conclusion : il faut gérer la taille, le recrutement et l'ambiance de la guilde.
Voici, en gros, ma vision d'une guilde qui fonctionne dans Guild Wars :
1 - Un chef de guilde présent et qui communique. Et qui n'hésite pas à déléguer son poste en cas d'absence.
2 - Des officiers qui connaissent le chef de guilde et qui se connaissent entre eux. Pour ça pas de miracle : des heures et des heures en jeu en commun.
3 - Des officiers qui ont une fonction autre que le simple recrutement : un référent PvE, PvP, GvG etc... De manière à ce que chaque membre ait un interlocuteur visible pour une question donnée. Ca évite le coup des GvG organisée à l'arrache, des demandes qui restent dans le vide pour de l'entraide etc...
4 - Des membres qui sont recrutés un par un et qui ont une période d'acclimatation. L'acceuil de ces nouveaux membres est essentiel. C'est le moment où ils sont censés découvrir "l'esprit de la guilde".
Personnelement, je n'ai jamais eu BESOIN d'une guilde : je me débrouille très bien pour toutes les étapes PvE du jeu et pour le PvP je connais suffisemment de monde pour faire des choses intéressantes. Une guilde est surtout une ENVIE. Une envie de jouer ensemble, de partager des moments de jeu.
La pire guilde que j'ai vu (Les Fils Du Balrog) avait une trentaine de membres, tous hyper-compétents, mais les membres ne se parlaient pratiquement jamais. Aucune dynamique de groupe.
La guilde la plus sympa était, par contre, la guilde de recrutement d'une alliance (dont j'ai oublié le nom, mais la guilde s'appelait [KING]). Leur principe était le suivant : un membre repère un joueurs intéressant, en parle a un des 5 officiers (ils étaient 60 membres dans la guilde) et lui propose le recrutement. L'officier invite le postulant dans le hall de guilde en tant qu'hôte et fait venir quelques autres membres. Après quelques présentations, j'ai été accepté pour le WE (je ne comptais pas rester longtemps, j'ai joué cartes sur table). Directement, on m'a demandé si j'étais branché pour de l'AvA ou un Farm Fournaise. J'ai pris la première otpion, plus sympathique et j'étais directement dans le bain.
Au niveau ambiance, il y avait au moins 2 fois par jour des rassemblements dans le hall (pour ceux qui le souhaitaient... mais c'était bien vu d'y aller et ça permettait de se faire connaitre) pour de l'AvA ou autre. Pour devenir soi-même officier, il fallait qu'un des officiers en place laisse sa place et rejoigne la guilde mère (à la tête de l'alliance).
Il y avait 5 Guildes dans cette alliance, dont 3 de recrutement. Une sacrée entraide et communication (tous les officiers des guildes se connaissaient entre eux et faisaient régulièrement du GvG entre eux). Les membres étaient encouragés à faire de l'AvA, à faire avancer leur persos etc... Pendant les 48 heures que j'ai passé là bas, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer : il suffisait de demander sur le canal d'alliance "Quelle activité en cours ?" et hop, on me trouvait un truc à faire (UW, FoW, DoA, AvA....).
Comme je te l'ai dit, ton idée est bonne... Mais je pense qu'il est plus facile de faire entrer les gens dans une guilde de recrutement ou de les faire passer par un stade "d'initiation" (auquel on peut ajouter du RP.... ça coute pas grand chose et c'est sympa).
Pour ce qui est de STYX, ce n'est pas une guilde à vocation "élitiste" en aucun point. C'est une guilde que je souhaiterais voir FONCTIONNER. Que tous les membres se connaissent, sache qui fait quoi et qui aime quoi. S'entraider du mieux possible et pas simplement runner les plus jeunes vers les dernières quêtes en leur donnant des sous et du matos.
J'ai conscience que ce type de démarche demande beaucoup de travail et d'implication. Mais seuls ceux qui le souhaitent ont à participer.
Voilà